Où trouver les produits Casa Serena                  Mentions légales                  © 2017 Commentis

ÉLEVAGE CASA SERENA

LE PORC NOIR A SON DESTIN EN MAIN

Des races et des espèces disparaissent régulièrement de notre patrimoine, il est important de les protéger et de les garder dans leur territoire d'origine.

À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS

Serena est "naisseur", c’est-à-dire qu’elle assure la lignée porcine de mère en fils et filles. Ici, pas de porcelets qui arrivent à la ferme à plus de trois mois ou de viande déjà empaquetée de provenance inconnue. La garantie de bout en bout d'un élevage dans les règles de l’art est assuré et engage l'éleveur auprès du consommateur. L’engraissement est donc plus long (14 à 15 mois, contre 6 pour un porc industriel),  et la chair beaucoup plus goûteuse grâce à une traçabilité maîtrisée et une transformation fermière sans failles.

C’est cette indépendance qui donne toute sa fierté à la charcuterie Casa Serena.

MARQUÉE PAR DES VALEURS IDENTITAIRES
 

L'ENVIRONNEMENT NATUREL

LA BELLE VIE

C’est l’obligation qu’à l’animal d’avoir à chercher une partie de sa nourriture, se déplacer, courir, qui donnera à la viande cette saveur et cet aspect si particuliers. Ainsi il conserve ce contact avec la nature qui contribue à la spécificité de la charcuterie corse et le lien avec la terre constituera le principal signe du maintien de pratiques traditionnelles

UN PARCOURS PRIVILÉGIÉ

Aux environs de Cauro, sur 30 hectares, le troupeau évolue entre chênes liège, chênes verts, et plantes du maquis... constituant un indispensable aliment naturel fait de glands, de châtaignes, de racines, de fruits, surtout durant les trois mois de l’année qui précèdent l’abattage.

 

100% PORCU NUSTRALE

UNE RACE À PART

Dans la quiétude la plus totale, aux pieds de la vallée du Prunelli, les cochons racés de Serena, enfouissent leur museau noir dans le champ d’orge, cultivée expressément pour leur nourriture quotidienne. Serena a perpétué la tradition de l’élevage de porcs de race Nustrale, qui signifie « la nôtre ».

UN PHYSIQUE DE CARACTÈRE

Ils se distinguent par leur museau long, leurs peaux bicolores noires aux deux extrémités et blanc sur le reste du corps.  Les oreilles, plus grande que les autres espèces, se croisent sur le grouing. Cette race rustique, fait partie des races locales répertoriées officiellement déclarée en voie de disparition. Pour Serena sauvegarder la race est un devoir et produire ses charcuteries à partir de viande de porc corse de race Nustrale une nécessité, à une raison près :  l’AOC ne peut lui être attribué simplement parce que les ports sont élevés à moins de 80 m d’altitude. Pourtant Serena rempli tous les critères pour l’obtention, de la nurserie à la vente.

2.1.2023 | 123-456-7890 |

  • Black Facebook Icon
UNE ALIMENTATION SAINE & VARIÉE

Vivant en liberté, leurs parcours sont dotés d’abris de tôle. Ils se nourrissent de châtaignes et de glands.  L'alimentation est complétée au quotidien par du maïs, de l'orge, du blé, du son selon le cahier des charges imposé par l’éleveur.